J'ai enfin publié un article !
Un premier pas important franchi dans ma vie de chercheur : j'ai enfin publié un vrai article (c'est à dire pas une conférence), en premier auteur !
Et pour une première fois, c'est réussi : l'éditeur (sympa) nous a fait un communiqué de presse et l'article a ensuite été repris dans plusieurs site oueb médicaux. Encore mieux, il a été commenté dans Science et le sera bientôt dans Nature, deux revues scientifiques parmi les plus prestigieuses !
L'article est dispo librement ici : http://www.biomedcentral.com/1472-6947/8/16/abstract. Le choix d'une revue disponible en ligne permet non seulement de satisfaire mes idéaux de chercheur public en ayant une publication sous licence libre Creative Common (CC-BY), mais aussi d'avoir une diffusion bien plus large (plus de 2200 lectures en moins d'un mois !).
Soutenance de thèse
Mardi prochain (19/12/2006) je soutiens ma thèse de sciences...! Avis au amateur, cela a lieu en salle J17, aux cordeliers (15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris, métro Odéon) à 11h. Évidemment il y aura un pot après :-)
Le jury est composé de :
Alain Venot (directeur de thèse)
Stéfan Darmoni (rapporteur)
Marius Fieschi (rapporteur)
Pierre Zweigenbaum (examinateur)
Alain-Jacques Valleron (examinateur)
Titre de la thèse : Conception et évaluation de méthodes de visualisation des connaissances médicales : Mise au point d'un langage graphique et application aux connaissances sur le médicament
Résumé :
Les connaissances médicales sont de plus en plus nombreuses et complexes, ce qui rend leur utilisation difficile. Dans d'autres domaines, comme la signalisation routière, des approches graphiques ont permis d'accélérer l'accès aux connaissances. Notre hypothèse est que la médecine pourrait aussi bénéficier de ces approches. Pour cela, nous nous sommes placés dans un cadre multi-disciplinaire : médecine et pharmacie, sciences cognitives et informatique, pour mettre au point des méthodes de visualisation des connaissances médicales, dans le but de faciliter l'accès aux connaissances par les professionnels de santé en situation clinique.
Nous avons suivi une méthodologie rigoureuse s'appuyant sur (a) la nature des connaissances médicales, déterminée à partir de la littérature, de connaissances d'experts et d'une analyse par des méthodes de Traitement Automatique du Langage (TAL), et (b) les capacités de la vision humaine. Nous proposons VCM, un langage graphique de Visualisation des Connaissances Médicales ainsi que "Monsieur VCM", un bonhomme graphique interactif. Un prototype appliqué aux connaissances sur le médicament et au Résumé des Caractéristiques Produit (RCP) a été réalisé. Une évaluation dans des conditions contrôlées a montré que les médecins avaient lu VCM deux fois plus vite que le texte, et en faisant moins d'erreurs.
Les approches graphiques nous semblent prometteuses pour présenter les connaissances médicales. Les perspectives du langage VCM incluent son extension à l'ensemble de la médecine, l'amélioration de son "universalité" et son utilisation dans d'autres applications médicales.