Voyages

Commentaires

Quelques photos de Goteborg

dans Voyages

Retour à Goteborg pour le congrès MIE 2018, dix ans après MIE 2008 au même endroit. L’occasion de revisiter le Maritaman, le musée de bateaux (et de sous-marin).

Quelques photos du Sénégal

dans Voyages

De retour au Sénégal presque 2 ans après ma mission d’enseignement en 2016, à l’occasion de la soutenance de thèse d’Appoh.

J’ai pu découvrir le pays dans des conditions plus climatique meilleure (hors de la saison des pluies et de sa chaleur étouffante !) et visiter Saint-Louis, la Langue de Barbarie, le parc des oiseaux du Djoudj. L’occasion également de retourner à l’hôtel Big Faim qui a fait peau neuve ! Enfin quelques jours à Dakar à la maison de l’université pour nouer des contacts pour la recherche.

Quelques photos d’Athène

dans Voyages

Quelques photos prises à Athène : la bibliothèque d’Adrien, l’Acropole, le jardin botanique, le stade panathénaïque, le mont Lycabèthe,…

Quelques photos de Londres et de iV 2017

dans Voyages

Quelques photos prises à Londres, notamment au parc de Kew Garden, et lors de la soirée de gala du congrès Information Visualization (iV) 2017 où mon travail sur la visualisation du raisonnement d’un perceptron avec des boîtes arc-en-ciel a obtenu un best paper !

Quelques photos de Caen

dans Voyages

Quelques photos prises à Caen, notamment au jardin de la colline aux oiseaux, à l’occasion du congrès du congrès d’intelligence artificielle francophone PFIA 2017. J’y ai présenté 2 papiers, le premier sur la plateforme VIIIP pour comparer les nouveaux médicaments et le second sur une nouvelle méta-heuristique inspirée par le comportement des pigeons.

Quelques photos de Belgique

dans Voyages

Quelques photos prises à Bruxelles et à Namur, à l’occasion du congrès du d’aide à la décision ICDSST dont le thème était “Data, Information and Knowledge Visualisation in Decision Making” cette année. J’y ai présenté une communication sur l’aide à la décision visuelle pour aider un médecin à décider si un nouveau médicament est intéressant pour sa pratique ou non.

Les ouettes d’Égypte

dans Voyages

L” ouette d’Égypte est un drôle d’oiseau intermédiaire entre une oie et un gros canard. Voici plusieurs photos prises à Bruxelles et Namur, à l’occasion d’un congrès en Belgique.

En visite au parc du Sausset

dans Voyages

Sitôt sortis du RER B à la station Villepinte, nous voici au coeur du parc… ou plutôt du parking au centre du parc ! Nous nous éloignons un peu des voitures et nous partons en direction de l’étang de Savigny.

Celui abrite une belle diversité d’oiseaux : poules d’eau, mouettes, pies bavardes, mésanges, cormorans, hérons cendrés, cygnes tuberculés, bernaches du Canada, canards colvert, fuligule milouin,… Au final, les oiseaux sont moins nombreux qu’au canal de l’Ourcq où nous habitons, mais la biodiversité est bien plus grande. L’ambiance sonore, peuplée de cris allant du suraigu au grave, est également beaucoup plus riche. Elle invite tantôt à la surprise, à l’émerveillement ou au repos et à la médiation.

Une petite déception malgré tout : les bécassines des marais, pourtant réputées hiverner sur l’étang de Savagny au Sud du parc, n’ont pas pu être observées. Ou alors de très loin, de si loin que l’on n’est même pas certain que ce soit bien elle… Peut-être la faute à un hiver assez rigoureux, avec une semaine de gel qui aura chassé les oiseaux dans des contrées plus chaudes ? Dommage car, avec son bec long comme une paille et son plumage rayé, cet oiseau avait l’air particulièrement rigolo !

Pour se consoler, nous passons au déjeuner ; les « salades fromagères » achetées le matin-même étaient plutôt moyennes. Heureusement les galettes de maïs et les biscuits « graines et chocolat » ont relevé le niveau. Parfait pour les grands oiseaux que nous sommes.

../_images/fuligule.png

Ensuite cap sur le bocage, bucolique à souhait. Puis nous avons traversé le mystérieux « puits de l’enfer », désert mais apparemment sans puits ni enfer, mais avec une vigne. Serait-ce que l’alcool mène droit à l’enfer ?

Dans la partie « forêt » du parc, nous avons déniché un grand nombre de lapins. D’abord identifiés à leurs crottes rondes caractéristiques, puis surpris à s’enfuir lors du passage du RER, nous en avons ensuite levé un grand nombre dans les prairies.

Pour finir, nous nous sommes perdus et nous avons atterri dans la « clairière », un large espace dégagé et bordé d’une haie mystérieuse.

Enfin, nous rentrons sur Paris juste avant l’arrivée de la pluie. Il nous faudra revenir à une autre période de l’année, soit au printemps/été ou alors en début d’hiver, avant le gel.

Voyage au Sénégal

dans Voyages

Quelques photos de mon voyage au Sénégal, à Thiès, Bambey, Saint-Louis puis Dakar. Un pays très différents de nos contrées européennes.

Encore merci à Gaoussou pour le Xalam !

Enseignement au Sénégal

Voici quelques photos prises lors de ma mission d’enseignement au Sénégal. J’ai enseigné la programmation Python (programmation orientée objet et développement web) aux étudiants de M1 Système et Réseaux à l’université Alioune Diop de Bambey, en pleine brousse sénégalaise.

Les étudiants étaient très sympathique mais aussi plus sages et plus motivés que leurs collègues français !