Accueil

Le blog et site personnel de Jiba !

Commentaires

Le grand tableau des ontologies

Ce grand tableau récapitule 5 notations utilisées pour les ontologies formelles en OWL : les logiques de description, la syntaxe de l’éditeur Protégé, la syntaxe d’Owlready2 en Python, et la sémantique en logique du premier ordre et en logique ensembliste. À garder à portée de main quand on travail sur les ontologies formelles !

Vous pouvez télécharger le grand tableau des ontologies (the great table of ontologies).

Quelques photos de Berlin

dans Voyages

De passage à Berlin pour une réunion du projet européen DESIREE. Après la réunion, quelques jours de vacances m’ont permis de visiter le château de Charlottenburg.

Owlready2 0.8 est disponible !

Owlready2 est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

Voici les modifications des versions 0.6, 0.7 et 0.8 (les deux premières n’ayant duré que quelques heures) :

  • Add set_datatype_iri() global function for associating a Python datatype to an IRI
  • Add nquads ontology format (useful for debugging)
  • Add support for dir() on individuals
  • Add support for ontology using https: protocol (thanks Samourkasidis Argyrios)
  • Add observe module (for registering callback when the ontology is modified)
  • Improve docs
  • Bugfixes: - Align Python floats with xsd:decimal rather than xsd:double, finally, because decimal accepts int too - Fix Class.instances() so as it returns instances of subclasses (as indicated in the doc) - Fix direct assignation to Ontology.imported_ontologies - Fix a bug in reasoning, when adding deduced facts between one loaded and one non-loaded entity - Fix search(prop = « value ») when value is a string and the ontology uses localized string

La nouvelle version peut être téléchargé sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready2

Présentation à MIE 2018 sur les icônes VCM

dans Boulot

J’ai présenté mes travaux sur l’établissement d’une correspondance entre les icônes VCM et la terminologie MedDRA au congrès MIE 2018.

L’article « Combining Semantic and Lexical Methods for Mapping MedDRA to VCM Icons » est disponible ici et la présentation .

Quelques photos de Goteborg

dans Voyages

Retour à Goteborg pour le congrès MIE 2018, dix ans après MIE 2008 au même endroit. L’occasion de revisiter le Maritaman, le musée de bateaux (et de sous-marin).

Quelques photos du Sénégal

dans Voyages

De retour au Sénégal presque 2 ans après ma mission d’enseignement en 2016, à l’occasion de la soutenance de thèse d’Appoh.

J’ai pu découvrir le pays dans des conditions plus climatique meilleure (hors de la saison des pluies et de sa chaleur étouffante !) et visiter Saint-Louis, la Langue de Barbarie, le parc des oiseaux du Djoudj. L’occasion également de retourner à l’hôtel Big Faim qui a fait peau neuve ! Enfin quelques jours à Dakar à la maison de l’université pour nouer des contacts pour la recherche.

Soutenance de thèse d’Appoh Kouame

dans Boulot

Appoh Kouame a soutenu à l’université de Saint-Louis (Sénégal) sa thèse intitulée « Système de gestion de la médecine traditionnelle dans une plateforme web social et sémantique : une approche basée sur une ontologie visuelle » et réalisé sous la direction de Moussa Lo et encadré par moi-même.

Encore bravo, Appoh !

Transition numérique et visualisation : Donner à voir le non visible

dans Boulot

J’ai présenté mes travaux en visualisation lors du séminaire TransNum sur la transition numérique, devant un public de sciences humaines et de philosophes. Une drôle d’expérience, avec des questions pour le moins surprenante !

Ma présentation « Donner à voir le non visible » est disponible ici même.

Quelques photos d’Athène

dans Voyages

Quelques photos prises à Athène : la bibliothèque d’Adrien, l’Acropole, le jardin botanique, le stade panathénaïque, le mont Lycabèthe,…

Vidéo de démonstration du projet VIIIP

dans Boulot

Voici une vidéo de démonstration du projet VIIIP (Visualisation Intégrée de l’Information sur l’Innovation Pharmaceutique), financé par l’ANSM. Cette vidéo a été réalisé et diffusé lors de l’évaluation du laboratoire LIMICS par l’HCERES.

>