Accueil

Le blog et site personnel de Jiba !

Commentaires

Owlready2 0.2 est disponible !

Owlready2 est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

La version 2 - 0.2 d’Owlready inclut désormais un parseur RDF/XML écrit en Python. Ce parseur permet de charger très rapidement des fichiers volumineux.

Cette nouvelle version peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready2

Owlready2 0.1 est disponible !

Owlready2 est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

La version 2 - 0.1 d’Owlready est une réécriture complète intégrant un quadstore RDF optimisé. Elle peut désormais charger de grosses ontologies (plusieurs millions de triplets RDF).

Elle peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready2

Le 7 mai, votez Macron plutôt que microbes !

dans Politique
_images/macron.png

Vers Owlready 2... !

Owlready est un module Python pour la programmation orientée ontologie. La version 2 actuellement en cours de développement reprend les fonctionnalités de la première version, en s’appuyant cette fois ci sur un ‘quadstore’ RDF optimisé en SQL. Cette version est désormais capable de gérer de grosses ontologies (plusieurs millions de triplets RDF) avec un bon niveau de performances.

La version de développement d’Owlready2 est disponible ici : https://bitbucket.org/jibalamy/owlready2

En visite au parc du Sausset

dans Voyages

Sitôt sortis du RER B à la station Villepinte, nous voici au coeur du parc... ou plutôt du parking au centre du parc ! Nous nous éloignons un peu des voitures et nous partons en direction de l’étang de Savigny.

Celui abrite une belle diversité d’oiseaux : poules d’eau, mouettes, pies bavardes, mésanges, cormorans, hérons cendrés, cygnes tuberculés, bernaches du Canada, canards colvert, fuligule milouin,... Au final, les oiseaux sont moins nombreux qu’au canal de l’Ourcq où nous habitons, mais la biodiversité est bien plus grande. L’ambiance sonore, peuplée de cris allant du suraigu au grave, est également beaucoup plus riche. Elle invite tantôt à la surprise, à l’émerveillement ou au repos et à la médiation.

Une petite déception malgré tout : les bécassines des marais, pourtant réputées hiverner sur l’étang de Savagny au Sud du parc, n’ont pas pu être observées. Ou alors de très loin, de si loin que l’on n’est même pas certain que ce soit bien elle... Peut-être la faute à un hiver assez rigoureux, avec une semaine de gel qui aura chassé les oiseaux dans des contrées plus chaudes ? Dommage car, avec son bec long comme une paille et son plumage rayé, cet oiseau avait l’air particulièrement rigolo !

Pour se consoler, nous passons au déjeuner ; les « salades fromagères » achetées le matin-même étaient plutôt moyennes. Heureusement les galettes de maïs et les biscuits « graines et chocolat » ont relevé le niveau. Parfait pour les grands oiseaux que nous sommes.

_images/fuligule.png

Ensuite cap sur le bocage, bucolique à souhait. Puis nous avons traversé le mystérieux « puits de l’enfer », désert mais apparemment sans puits ni enfer, mais avec une vigne. Serait-ce que l’alcool mène droit à l’enfer ?

Dans la partie « forêt » du parc, nous avons déniché un grand nombre de lapins. D’abord identifiés à leurs crottes rondes caractéristiques, puis surpris à s’enfuir lors du passage du RER, nous en avons ensuite levé un grand nombre dans les prairies.

Pour finir, nous nous sommes perdus et nous avons atterri dans la « clairière », un large espace dégagé et bordé d’une haie mystérieuse.

Enfin, nous rentrons sur Paris juste avant l’arrivée de la pluie. Il nous faudra revenir à une autre période de l’année, soit au printemps/été ou alors en début d’hiver, avant le gel.

Bonne année 2017 !

.

_images/voeux_2017.png

Voyage au Sénégal

dans Voyages

Quelques photos de mon voyage au Sénégal, à Thiès, Bambey, Saint-Louis puis Dakar. Un pays très différents de nos contrées européennes.

Encore merci à Gaoussou pour le Xalam !

Enseignement au Sénégal

Voici quelques photos prises lors de ma mission d’enseignement au Sénégal. J’ai enseigné la programmation Python (programmation orientée objet et développement web) aux étudiants de M1 Système et Réseaux à l’université Alioune Diop de Bambey, en pleine brousse sénégalaise.

Les étudiants étaient très sympathique mais aussi plus sages et plus motivés que leurs collègues français !

ORMithorynque 0.1.1 est disponible !

ORMithorynque est un module d’ORM pour Python (base de données objet).

ORMithorynque 0.1.1 est disponible et peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/ORMithorynque

Utiliser Webex sous ArchLinux

Webex est un système de vidéoconférence de Cisco. Il fonctionne sous Linux mais n’est disponible qu’en version 32 bits... Ce tutoriel explique comment l’utiliser sous ArchLinux 64 bits.

1- Installer Firefox (32 bits), Java (32 bits) et les dépendances 32 bits de webex

Installer la version 32 bits de Firefox, de Java, et les librairies 32 bits dont dépend Webex. Pour ArchLinux, il s’agit des paquets AUR bin32-firefox, bin32-jre, webex-meta.

2- Tester Java dans Firefox

Lancer Firefox 32 bits et tester l’installation de Java à partir de cette page : https://java.com/fr/download/installed8.jsp

Si le plugin Java n’est pas trouvé par Firefox, vérifier la présence du plugin (fichier /usr/lib32/mozilla/plugins/libnpjp2-jre8.so) et démarer Firefox en spécifiant le répertoire des plugins de la manière suivante :

MOZ_PLUGIN_PATH=/usr/lib32/mozilla/plugins/ /usr/lib32/bin32-firefox/firefox32

3- Tester Webex

Tester Webex à partir de la page suivante : https://www.webex.fr/test-meeting.html

Attention, le lancement de l’interface ne suffit pas à “réussir” le test. Il faut attendre d’avoir l’écran suivant :