dans Boulot

Nouvel article "AntibioGame®"

J'ai publié un nouvel article :

journalif [j53] Tsopra R, Courtine M, Sedki K, Eap D, Cabal M, Cohen S, Bouchaud O, Mechaï F, Lamy JB. AntibioGame®: A serious game for teaching medical students about antibiotic use. International Journal of Medical Informatics 2020;136:104074

Bonne année 2020 !

_images/voeux_2020.png

Ça se fait à deux

_images/a_deux.png

Les premières critiques de "Sombre comme l'Aurore"

Sombre comme l'Aurore, Jean-Baptiste Lamy, Éditions 38, 466 pages

Mon roman "Sombre comme l'Aurore - La légende de Tienn Halidenn" est sorti depuis deux mois aux Éditions du 38. Voici les premières critiques (6 en tout, dont 3 coups de coeur/foudre !), merci à vous tous :

  1. La Bibli' de Léona (10/2019) : Coup de foudre, "Vous l’aurez compris, Sombre comme l’Aurore place la barre très haute. Ce roman trépidant vous happe dès les premières lignes pour vous embarquer dans une aventure à la fois poétique, onirique, mais aussi sombre et un brin fataliste."

    https://biblideleona.wordpress.com/2019/10/26/heroic-dark-fantasy-sombre-comme-laurore-jean-baptiste-lamy/

  2. Irisyne (10/2019) : "Amour, secrets, trahisons et mensonges composent les ingrédients de ce roman bien pensé présenté comme un conte fantastique. L’écriture est fluide, prenante et parsemée d’images poétiques."

    https://irisyne.wordpress.com/2018/11/17/chroniques/

  3. Les livres de Rose (10/2019) : "En bref, si je reconnais les nombreuses qualités de ce titre, notamment la richesse de son univers et la poésie qui se dégage de la plume de l’auteur, cela n’a pas totalement fonctionné avec moi. 7,5 /10."

    https://leslivresderose.wordpress.com/2019/10/29/sombre-comme-laurore-tome-1-la-legende-de-tienn-halidenn-de-jean-baptiste-lamy/

  4. Bookenstock (11/2019) : "Pourtant il se dégage de ce récit beaucoup de poésie, la plume de l'auteur est indéniablement belle. Peut-être qu'avec un peu plus de concision, j'aurai adoré ce très beau conte ?"

    https://www.bookenstock.fr/2019/11/sombre-comme-laurore-de-jean-baptiste.html

  5. Les Chroniques de l'Imaginaire (12/2019) : Coup de coeur, "Je ressors de ma lecture largement convaincue, cela a vraiment été une belle surprise. Envie d'aventure, d'amour, de magie, de poésie et plus encore ? Ce livre est pour vous !"

    http://climaginaire.com/?fbclid=IwAR2IRrTLIp5hXnix_z7XQ2mgAmi-lORaDpd31Q0mq0cK1laKw92xthA4_kQ#/DetailChro/51519

  6. Les Mille et Une Pages LM (12/2019) : Coup de coeur, "Jean-Baptiste Lamy a mis la barre haute pour ce roman, il frappe fort. Ce roman m’a happé dès le début, je me suis laissé entraîner dans l’univers que l’auteur a créé, de dark fantasy tout en nous amenant dans un poétique voyage chimérique."

    http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2019/12/sombre-comme-l-aurore-la-legende-de-tienn-halidenn-jean-baptiste-lamy-editions-du-38-collection-du-fou-par-martine-levesque.html

Les blagues de change

_images/change.png

L'emballage

_images/emballage.png

Sans les mains

_images/sans_les_mains.png

Les petits pots 2

_images/petits_pots2.png

Les petits pots

_images/petits_pots.png

Owlready2 0.22 est disponible !

Owlready2 est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

Voici les modifications :

  • Add support for disjoint unions (Class.disjoint_unions)

  • Add deepcopy support on class constructs, and automatically deep-copy constructs when needed (i.e. no more OwlReadySharedBlankNodeError)

  • Support the creation of blank nodes with RDFlib

La nouvelle version peut être téléchargé sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready2

Roman "Sombre comme l'Aurore"

Sombre comme l'Aurore, Jean-Baptiste Lamy, Éditions 38, 466 pages

Mon roman "Sombre comme l'Aurore - La légende de Tienn Halidenn" est sorti aux Éditions du 38. Il s'agit d'un roman d'apprentissage et d'une histoire d'amour dans un univers de fantasy. Mais cet univers est la métaphore de notre monde, et l'on y retrouve des questions très actuelles, comme la mondialisation et les migrations. L'imaginaire devient alors un moyen d'aborder ces questions autrement, en s'affranchissant des préjugés existants.

La Citadelle est si élevée que le Haut et le Bas forment deux mondes à part.

En Haut, les hommes ont des ailes et vivent dans le royaume enchanté du Roi de Saphir. En Bas, la ville médiévale est dirigée par les devins élus à la Loge, et ses habitants subissent les exactions de la Reine Noire, la Reine du Mal à l'inquiétant Fusil… Seul le Donjon de la Monte, équipé d'une minuscule nacelle-ascenseur, relie encore ces deux mondes.

Dans la ville Basse, Tienn Sanzelle, fils de voleur, a obtenu de la main agile de son père une place d'assistant à la Loge, tandis que ses amis d'enfance suivent des chemins différents : Rakenn part en Haut pour devenir sorcier, Alyse est écuyère au Chapitre de chevalerie et le Capitann aide son père à tenir sa boutique.

En Haut, Crépusculine, la fille du Roi, est fascinée par le monde d'en Bas. Au point de s'enfuir et de descendre seule. Elle rencontre alors le fils du voleur…

Les amours de Tienn et de Crépusculine pourraient bouleverser à jamais la Citadelle. Mais les amours verticales sont-elles encore possibles ?

Plus d'informations sur le site de l'éditeur :

https://www.editionsdu38.com/science-fiction-fantasy-fantastique/fantasy/sombre-comme-l-aurore/

dans Voyages

Quelques photos du Liban

De passage à Tripoli pour le congrès International Conference on Advances in Biomedical Engineering (ICABME) 2019, puis à Beyrouth pour travailler avec un doctorant, voici quelques photos du Liban !

dans Boulot

Présentation à ICABME 2019 !

J'ai présenté mes travaux sur l'aide à la décision visuelle pour le traitement du cancer du sein, lors du congrès ICABME 2019 à Tripoli.

Mon papier était intitulé "Hierarchical visual case-based reasoning for supporting breast cancer therapy". Il est disponible ici et la présentation .

Owlready2 0.21 est disponible !

Owlready2 est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

Cette nouvelle version corrige plusieurs bogues et inclut désormais Pellet 2.3.1 (la même version que dans Protégé) et non la version 2.4 (qui semble présenter des problèmes avec certains "builtins" SWRL).

Voici les modifications :

  • Use Pellet 2.3.1 (same version as Protégé) instead of 2.4 (which has a bug in SWRL for many builtin predicates including equals and matches)

  • Much faster mangement of annotations on relations

  • Bugfixes: - Fix bug on blank node in RDFlib/SPARQL support - Fix bug on blank node deletion in RDFlib/SPARQL support - Fix data loss in Restriction modification - Fix 'no query solution' error in search() - Fix literal support in RDF lists, causing "TypeError: '<' not supported between instances of 'NoneType' and 'int'" when saving ontologies - Fix DifferentFrom SWRL builtin - Fix string parsing in SWRL rules - Fix string and boolean literal representation (str/repr) in SWRL rules - Fix the inverse of subproperties having a symmetric superproperty

La nouvelle version peut être téléchargé sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready2