Test d’Explo, l’odyssée souterraine

Explo est un jeu atypique. Il s’agit d’un jeu sur le thème de la spéléologie et l’exploration de grotte, réalisé par la fédération française de spéléologie. Première exploration de grotte… on commence en se disant qu’une grotte, c’est comme un donjon mais sans les monstres…!

Après une première phase d’équipement, on se lance dans la seconde phase d’exploration de la grotte. La grotte se construit progressivement par assemblage de tuiles, chacune ressemblant à un petit bout de carte couverte de symboles étranges. Et là c’est le drame : le spéléologue vert utilise une carte spéciale pour franchir une “ trémie ” (un genre d’éboulement rocheux instable)… pour se retrouver coincé entre cette trémie et une autre ! Les deux autres spéléologues restent groupés et explorent de leur côté. Pas de bol, ce sont eux qui tireront les cartes de passage de trémie. Et alors que le niveau de l’eau monte, une décision difficile se profile : faut-il aller secourir le spéléologue malheureux au risque de finir tous noyés ?

Le sauvetage réussira de justesse ! Et une première leçon de spéléo apprise : éviter de franchir un obstacle sans savoir ce qu’il y a derrière.

Une fois sortis de la grotte… on y retourne ! Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’explorer mais d’accomplir des objectifs scientifiques. Les symboles sur les tuiles vont alors prendre tout leur sens. Les objectifs vont de la protection d’une “ gour ” à la cartographie d’un filet d’eau en passant par la redoutable quête du siphon ! Redoutable car celui-ci est placé tout au fond de la grotte, la tuile siphon étant toujours placée en dernière… deux spéléologues finiront noyés dans cette recherche du siphon, bloqués par une “ voûte mouillante ” (un autre obstacle après la trémie).

Au final, bien que le jeu ne soit pas produit par un éditeur « classique » de jeu de pateau, le matériel est de bonne qualité. Le thème de la spéléologie est très fortement présent et bien rendu. Les règles sont simples, voire simplistes, mais parviennent malgré tout à créer un vrai besoin de coopération. Et le jeu aboutit régulièrement à des situations très tendues, bien plus que dans la pluppart des autres jeux coopératifs. Bref ce jeu est une réussite !

Points positifs :

  • L’ambiance bien rendue, et le style graphique qui va avec
  • La coopération vraiment présente
  • La tension qui monte au fil de la partie

Points négatifs :

  • La phase d’équipement, sous forme de quizz, est sympa avec des joueurs occasionnels ou des enfants mais difficilement jouable telle quelle avec des adultes

Charte Gus and co : le jeu a été acheté de ma poche, en souscription.

Proposition de variante : si un (ou plusieurs) joueur reste coincé dans la grotte après la phase d’exploration, plutôt que d’interrompre la partie sur un échec, il est plus amusant de continuer. Cependant le joueur perdu reste prisonnier dans la grotte et doit être secourru par les autres. C’est un objectif qui vient en plus des objectifs scientifiques normaux, et le joueur prisonnier ne peut plus jouer tant qu’il n’est pas secouru.