Atelier de lutherie !

Comme vous pouvez voir sur ces photos, j'ai transformé mon appartement en atelier de lutherie... et du coup je n'ai plus qu'une planche en travers d'un carton pour manger !

Limer une mèche à bois

Pour creuser la caisse de résonance de la lyre, il faut utiliser des mèches à bois spéciales dite "Forstner", qui creusent un trou cylindrique à fond plat. Il suffit alors d'accoler un grand nombre de trous pour creuser la caisse.

Fond plat ? Presque, car les mèches ont toujours une pointe de centrage ! Et cette pointe laisse un petit trou conique au centre du trou à fond "plat". Pour éviter cela, l'astuce consiste à utiliser deux mèches de même diamètre, et de limer la pointe de la seconde... tâche longue et fastidieuse !

A noter l'utilisation d'un cache en carton avec un trou au centre, pour limer la pointe sans risque de limer le reste de la mèche.

Crayonné sur bois

J'ai reporté le plan sur la pièce de bois, au crayon. Cette pièce deviendra le corps de la lyre ; contrairement à la lutherie moderne, il s'agit ici de creuser la pièce de bois pour donner naissance à la caisse de résonance ! Pour la lyre, la caisse de résonance est très aplatie (environ 1,5 cm de haut seulement).

../../_images/caisse_crayonne.jpeg

Réception du bois

Enfin ! Après un mois d'attente, j'ai enfin reçu le bois pour ma lyre, commandé chez BoisBuis. Me voici donc avec une table d'harmonie et une planche d'érable massif !

Impression des plans

Impression du plan fourni dans le CD de Michael J King... Une lyre en papier, c'est déjà un premier pas !

../../_images/plan_petit.jpeg