La lyre est un instrument très ancien. Elle a été présente dans des cultures très diverses, grecque, romaine, celte, viking,... Elle est fréquemment représentée au moyen-âge sur des sculptures, peintures... mais ces représentations traduisent plus une allégorie qu'une réelle utilisation, l'instrument ayant disparu progressivement il y a environ mille ans.

Cette instrument est très simple : une demi-douzaine (parfois plus) de cordes jouant chacune une seule note (contrairement aux instruments plus évolués comme la guitare ou le violon), que l'on peut jouer séparément (comme sur une petite harpe) ou simultanément pour former des accords (en étouffant les cordes que l'on ne souhaite pas entendre). Et pourtant... ses possibilités en harmonie me semblent très intéressantes ! Mais rappelons que la lyre a disparu il y a un millénaire, alors que la notion même d'harmonie était encore balbutiante... !

Alors comment savoir ? En essayant bien sûr ! Mais où trouver une lyre ? Aucun luthier ne propose cet instrument à la vente... seule solution, la fabrication ! Pour cela, Michael J King propose un CD- ROM explique la construction de l'instrument. Et voilà, je me lance donc dans le projet un peu fou de fabriquer ma lyre...

dans Lyre

Les compagnons de la marjolaine

"Les compagnons de la marjolaine" est une des chansons préférés de mes petits neveux et cousins, avec le bal du pont du nord. En voici un enregistrement accompagné à la lyre médiévale ! Ce morceau illustre bien les différents styles d'accompagnement que permet cet instrument surprenant.

Vous trouverez aussi la partition correspondante ci-dessous, si vous êtes prêts à chanter !

les_compagnons_de_la_marjolaine2.ogg

les_compagnons_de_la_marjolaine2.mp3

les_compagnons_de_la_marjolaine.pdf

dans Lyre

Le bal du pont du nord

"Le pont du nord" est une comptine pour enfant. Mais je trouvais les paroles originelles trop tristes, et la mélodie jolie mais trop répétitive... J'en ai donc fait une "version longue" que vous pouvez écouter ici (ou jouer à l'aide de la partition ci-dessous !).

le_bal_du_pont_du_nord.ogg

le_bal_du_pont_du_nord.mp3

le_bal_du_pont_du_nord.pdf

dans Lyre

Rosia Montana, la chanson !

../../_images/rosia_montana_logo.png

Rosia Montana, c'est une montagne surperbe et sauvage en Roumanie, malheureusement il y a de l'or sous la montagne... et voilà qu'une multi-nationnale s'est mise en tête de retourner la montagne et d'extraire l'or. Mais l'or n'est présent qu'en petite quantité, au milieu de tonnes de roche. Il faudra donc l'extraire, l'extraction est prévue sur place et nécessite l'usage de cyanure dont les résidus formeront un lac artificiel...

Rosia Montana, c'est désormais aussi une chanson :)

rosia_montana.ogg

rosia_montana.mp3

Cette chanson est protégée par copyright et disponible sous licence CC-BY-SA : en particulier vous pouvez utiliser cette chanson pour toute action en rapport avec Rosia Montana.

rosia_montana.pdf

dans Lyre

L'amour est fleur

Une magnifique chanson de Glenmor accompagnée à la lyre médiévale !

lamour_est_fleur.ogg

lamour_est_fleur.mp3

Notre Dame des no man's land

Notre dame des no man's land : contre l'aéroport Notre Dame des Landes, voilà un rock breton qui met la ouache, avec des tritons crêtés et joué à la lyre !

>

Bourrin et malin : le clip vidéo propose des éléments de réflexion sur le projet d'aéroport.

Et aussi un hommage à Glenmor, grand poète breton et grand poète tout court, pionnier de l'écologie... mais il reste encore des bardes pour défendre la Bretagne !

Licence CC-BY-SA : en particulier vous pouvez utiliser cette chanson et / la vidéo qui l'accompagne pour toute action contre le projet d'aéroport Notre Dame des Landes.

Et en bonus vous trouverez ci-dessous la partition !

notre_dame_des_no_mans_land.pdf

dans Lyre

Vidéos de chant médiéval à la lyre

Voici quelques vidéos de chants accompagnés à la lyre médiévale, réalisées lors d'un week-end Fief et Chevalerie :

En el vergel de la reina

Une chanson séfarade du moyen-âge, avec en gest-star MK à la machine à carder la laine :

>

Lai voir disant

Ce lai fait partie de la légende de Tristan et Yseult. Écrit par Dinadan, il insulte violemment le roi Marc (époux d'Yseult, il est le "grand méchant" de la légende !). Le lai est ensuite joué et chanté par Eliot le harpeur devant le roi Marc lui-même !

Cette version du lai mélange les mélodies de deux manuscrits : celle dite "de Vienne" et celle "de Paris". Pour la seconde (qui correspond à la partie "rythmée" du morceau), je l'ai redéchiffré à partir du fac-similé du manuscript que l'on peut trouver sur le site oueb de la BNF. La lyre médiévale très est adaptée à ce lai, car cet instrument était très probablement utilisé à l'époque et dans la région où s'insère la légende de Tristan et Yseult (plus que les harpes triangulaires qui apparaissent plus tardivement, mais que l'on voit souvent sur les enluminures plus tardives).

>

Lamento de Tristan

Lamento de Tristan, en anglo-normand et traduction en français.

>

S'anc vos amei

Chant de troubadour du XIIIème siècle, en langue d'Oc et traduit en français par mes soins.

>

Quels matériaux pour le chevalet d'une lyre médiévale ? Essais avec différents bois et ambre de la mer Baltique

Voici un article (en PDF) récapitulant le travail réalisé sur le chevalet de la lyre médiévale, et notamment sur la réalisation d'un chevalet en ambre de la mer Baltique. Des enregistrements sonores des différents chevalets sont aussi disponibles, ainsi qu'un résumé en anglais à la fin de l'article.

chevalets.zip

chevalet_de_lyre.pdf

dans Lyre

Enregistrement de Bien cuidai

Nouvel enregistrement de musique médiévale à la lyre ! Licence CC-BY-NC-SA.

bien_cuidai.ogg

bien_cuidai.mp3

dans Lyre

Enregistrement de Ben Pode 2

Un nouvel enregistrement plus lent... et qui me plaît mieux ! Licence CC-BY-SA.

ben_pode2.ogg

ben_pode2.mp3

dans Lyre

Enregistrement de Ben Pode

Après une semaine de travail acharné... voici l'enregistrement de Ben Pode (cantiga de santa Maria 189) au chant et à la lyre médiévale ! Faites tourner ! Licence CC-BY-SA !

ben_pode.ogg

ben_pode.mp3

Chevalet en ambre : enfin ajusté !

Suite et probablement fin de mes aventures "chevalet-resque" (ha ha !).

J'ai fini par comprendre pourquoi, avec le chevalet en ambre, le son était comme étouffé et manquait d'attaque et de brillance dans les aiguës. En fait le chevalet reposait sur la table de l'instrument uniquement sur la partie extérieure de ses pieds ! Sur plus de la moitié de la surface des pieds, il était possible de glisser l'épaisseur d'un ticket de carte bleue...

Après réflexion, cela est très probablement dû au fait que la table soit légèrement concave, à cause de la pression des cordes, alors que j'avais taillé le chevalet avec des pieds parfaitement plats. Pour les chevalets en bois, ce n'est pas un problème car le bois est assez souple pour s'ajuster de lui-même. Mais l'ambre est beaucoup moins souple et ne s'adapte pas !

../../_images/chevalet.png
(Suite et commentaires...)

Chevalet en buis

Encore un essai de chevalet, cette fois-ci en buis (merci François pour le bois !). Comme vous pouvez constater, le son puissant, notamment dans les aigus, mais en revanche plutôt pauvre dans les basses.

lyre_chevalet_buis.ogg

lyre_chevalet_buis.mp3

Chevalet en chêne à fil courbe

Voici un nouvel essai de chevalet, toujours en chêne mais cette fois- ci taillé dans une pièce de bois à fil courbe.

Il y a plusieurs exemples de pièces historiques en bois utilisant des bois avec le fil suivant la forme de la pièce : roue de vieille à roue, tête de lyre... et donc on peut faire l'hypothèse que, à une certaine époque, il était peut-être considéré comme "contre-nature" de tailler le bois dans un sens différent que celui de son fil... cette hypothèse m'a amené à essayer de tailler un chevalet dans une pièce de bois à fil courbe (au niveau du départ d'une branche), puisque le chevalet est fondamentalement une pièce courbe !

Sur la photo ci-dessous, les pointillés rouges indique le fil du bois.

Le résultat sonore est intéressant : par rapport à un chevalet "classique" avec le fil du bois parallèle à la table d'harmonie, le son est plus puissant et dure plus longtemps (plus de sustain). En revanche, il est aussi plus agressif... le fichier sonore suivant présente successivement le son obtenu avec le chevalet en chêne à fil courbe puis avec celui en ambre.

lyre_chevalet_chene_special_vs_ambre2.ogg

lyre_chevalet_chene_special_vs_ambre2.mp3

../../_images/35_chevalet_chene_a_fil_courbe_petit.jpeg

Chevalet en ambre 2

Le retour du chevalet en ambre ! Après un "retaillage" sévère, le voici beaucoup plus fin.

Sur le plus esthétique, ce chevalet est une vrai tuerie ! Au rayons du soleil (ou d'une lampe à LED émettant des UV, cf photo en médaillon), on voit même apparaître des volutes vert fluorescentes.

Sur le plan sonore, il y a une amélioration par rapport au bloc d'ambre "brut" testé précédemment. Le son reste riche en basse, mais gagne dans les aiguës. Il reste un peu étouffé par contre... du coup je vais sans doute essayer de l'affiner encore un peu, et aussi d'enlever les plus grosses inclusions dans l'ambre, quitte à laisser un creux à la surface du chevalet.

Les fichiers sons comparent le chevalet en chêne (qui me sert de référence) au nouveau chevalet en ambre.

lyre_chevalet_chene_vs_ambre2.mp3

lyre_chevalet_chene_vs_ambre2.ogg

../../_images/33_lyre_ambre2.jpeg