Quels matériaux pour le chevalet d'une lyre médiévale ? Essais avec différents bois et ambre de la mer Baltique

Voici un article (en PDF) récapitulant le travail réalisé sur le chevalet de la lyre médiévale, et notamment sur la réalisation d'un chevalet en ambre de la mer Baltique. Des enregistrements sonores des différents chevalets sont aussi disponibles, ainsi qu'un résumé en anglais à la fin de l'article.

chevalets.zip

chevalet_de_lyre.pdf

dans Voyages

Quelques photos d'Oslo...

Quelques photos prises à Oslo, à l'occasion d'un congrès... et de quelques jours de vacances !

Songwrite 2 0.4

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Songwrite 2 0.4 est disponible ! Cette nouvelle version majeure ajoute le support des tablature d'accordéon diatonique et des accords. De plus, les symboles de répétitions ont été (grandement) améliorés, et un nouvel écran de démarrage permet de choisir le type de partition voulu. Et de nombreux bogues ont été corrigés. Amusez-vous bien!

Camp médiéval au château de Chinon

Photos du campement Fief et Chevalerie au château de Chinon, un camp magnifique sur un site magnifique... et avec des gens magnifique !

Camp médiéval à Marle

Quelques photos d'un grand moment à Marle : campement et reconstitution historique multi-époques ! De bons souvenirs malgré la place réduite pour notre propre camp et la sono beaucoup trop présente (pourquoi nous balancer un concert rock anachronique alors qu'on peut chanter autour du feu ?).

Camp médiéval à Vigneux sur Seine

Quelques photos de ces deux jours hors du temps !

dans Lyre

Enregistrement de Bien cuidai

Nouvel enregistrement de musique médiévale à la lyre ! Licence CC-BY-NC-SA.

bien_cuidai.ogg

bien_cuidai.mp3

dans Lyre

Enregistrement de Ben Pode 2

Un nouvel enregistrement plus lent... et qui me plaît mieux ! Licence CC-BY-SA.

ben_pode2.ogg

ben_pode2.mp3

dans Lyre

Enregistrement de Ben Pode

Après une semaine de travail acharné... voici l'enregistrement de Ben Pode (cantiga de santa Maria 189) au chant et à la lyre médiévale ! Faites tourner ! Licence CC-BY-SA !

ben_pode.ogg

ben_pode.mp3

Songwrite 2 0.3

Songwrite 2 0.3 is out ! This major version proposes an improved interface, more usable on small screens, and adds many functionalities including appoggiatura, harmonics, F keys on staff, strumming direction, rests,... It also supports Koyabu board, ukulele, and lyre tablatures (my new instrument, although I'll probably be the only one to use them :-)). It requires EditObj 2 0.3.

There are also many bugfixes, and the licence is now GPL v3 (instead of v2).

Here is the full change log:

  • Touchscreen support

  • Lyre, Koyabu board and Ukulele support

  • Support for F key, appoggiatura, harmonics, strumming direction and rests

  • Smarter copy-paste (autochoose between by string / by note pitch more accurately)

  • Name sharp and bemol notes adequately, depending of the tonality

  • Add a window's icon

  • Fontsize options for screen and printing

  • Interval identification: select 2 notes and Songwrite display the corresponding interval in the title bar!

  • Licence changed to GPL v3

Bugfixes:

  • Lyrics not placed at the bottom were bugged in PS/PDF export/printing

  • Printing tabs with staffs was sometime causing an infinite loop

  • Printing tabs with staffs was not showing # and b rightly on the staff

  • After playing, select the previously selected notes

  • When reducing the length of ALL bars, the newly created bars at the end now use the lew length

  • Take capo into account when playing

  • Can play hammer / pull / legato / slide with no limit of amplitude

  • Fix g8 staff

  • Fix capo

Chevalet en ambre : enfin ajusté !

Suite et probablement fin de mes aventures "chevalet-resque" (ha ha !).

J'ai fini par comprendre pourquoi, avec le chevalet en ambre, le son était comme étouffé et manquait d'attaque et de brillance dans les aiguës. En fait le chevalet reposait sur la table de l'instrument uniquement sur la partie extérieure de ses pieds ! Sur plus de la moitié de la surface des pieds, il était possible de glisser l'épaisseur d'un ticket de carte bleue...

Après réflexion, cela est très probablement dû au fait que la table soit légèrement concave, à cause de la pression des cordes, alors que j'avais taillé le chevalet avec des pieds parfaitement plats. Pour les chevalets en bois, ce n'est pas un problème car le bois est assez souple pour s'ajuster de lui-même. Mais l'ambre est beaucoup moins souple et ne s'adapte pas !

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(Suite et commentaires...)

Chevalet en buis

Encore un essai de chevalet, cette fois-ci en buis (merci François pour le bois !). Comme vous pouvez constater, le son puissant, notamment dans les aigus, mais en revanche plutôt pauvre dans les basses.

lyre_chevalet_buis.ogg

lyre_chevalet_buis.mp3

Chevalet en chêne à fil courbe

Voici un nouvel essai de chevalet, toujours en chêne mais cette fois- ci taillé dans une pièce de bois à fil courbe.

Il y a plusieurs exemples de pièces historiques en bois utilisant des bois avec le fil suivant la forme de la pièce : roue de vieille à roue, tête de lyre... et donc on peut faire l'hypothèse que, à une certaine époque, il était peut-être considéré comme "contre-nature" de tailler le bois dans un sens différent que celui de son fil... cette hypothèse m'a amené à essayer de tailler un chevalet dans une pièce de bois à fil courbe (au niveau du départ d'une branche), puisque le chevalet est fondamentalement une pièce courbe !

Sur la photo ci-dessous, les pointillés rouges indique le fil du bois.

Le résultat sonore est intéressant : par rapport à un chevalet "classique" avec le fil du bois parallèle à la table d'harmonie, le son est plus puissant et dure plus longtemps (plus de sustain). En revanche, il est aussi plus agressif... le fichier sonore suivant présente successivement le son obtenu avec le chevalet en chêne à fil courbe puis avec celui en ambre.

lyre_chevalet_chene_special_vs_ambre2.ogg

lyre_chevalet_chene_special_vs_ambre2.mp3

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Chevalet en ambre 2

Le retour du chevalet en ambre ! Après un "retaillage" sévère, le voici beaucoup plus fin.

Sur le plus esthétique, ce chevalet est une vrai tuerie ! Au rayons du soleil (ou d'une lampe à LED émettant des UV, cf photo en médaillon), on voit même apparaître des volutes vert fluorescentes.

Sur le plan sonore, il y a une amélioration par rapport au bloc d'ambre "brut" testé précédemment. Le son reste riche en basse, mais gagne dans les aiguës. Il reste un peu étouffé par contre... du coup je vais sans doute essayer de l'affiner encore un peu, et aussi d'enlever les plus grosses inclusions dans l'ambre, quitte à laisser un creux à la surface du chevalet.

Les fichiers sons comparent le chevalet en chêne (qui me sert de référence) au nouveau chevalet en ambre.

lyre_chevalet_chene_vs_ambre2.mp3

lyre_chevalet_chene_vs_ambre2.ogg

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