José Bové s'est retiré...!

José Bové a retiré sa "disponibilité pour être le candidat" de la gauche antilibéral à l'élection présidentielle.

Contrairement à d'autres, je pense qu'il s'agit d'un geste courageux et responsable, et non d'un "coup de gueule". D'abord parce qu'il n'est pas le premier : Olivier Besancenot ne nous a jamais rejoint, et Raoul Marc Jennar a quitté le collectif national il y a quelques semaines. Ensuite parce que la situation était bloquée ; son annonce fracassante de retrait aura au moins le mérite de faire bouger les choses... du moins je l'espère !

Et enfin, à ceux qui lui reprochent d'être un "électron libre", je répondrai que j'ai personnellement plus confiance dans les convictions d'un homme comme José Bové que dans l'appareil d'un parti.

Le renoncement de José est un geste fort et courageux, et j'aurais aimé / j'aimerais que d'autres candidat(e)s soient capables du même courage... et j'espère que ce n'est qu'un au-revoir. Aujourd'hui, l'unité de la gauche antilibérale commence à être une réalité "à la base". Les meetings, à Paris comme ailleurs, le montrent. En revanche, l'unité "au sommet" me semble bien en retard... ce qui me rappelle douloureusement les problèmes que nous avons à ATTAC depuis un an :,-(