Intégrer la speedbar d'Emacs dans la fenêtre principale

Il y a quelque temps, j'ai réussi à faire ce que tout le monde rêve de faire mais que personne n'arrive à faire... il s'agit bien sûr d'intégrer la speedbar d'Emacs directement dans la fenêtre principale ! (vous pensiez à quoi ? devenir maître du monde ? mais c'est tout comme :-) regardez plutôt la copie d'écran ci-dessous !).

_images/emacs_speedbar_integre.png

Cela est possible grâce au code suivant, à insérer dans le fichier ~/.emacs. Notez le gros hack pour éviter un bug vicieux avec le module Tramp !

(require 'tramp)


(defconst my-junk-buffer-name "Junk")
(setq junk-buffer (get-buffer-create my-junk-buffer-name)
      )


(require 'speedbar)
(defconst my-speedbar-buffer-name "SPEEDBAR")
(setq speedbar-buffer (get-buffer-create my-speedbar-buffer-name)
      speedbar-frame (selected-frame)
      dframe-attached-frame (selected-frame)
      speedbar-select-frame-method 'attached
      speedbar-verbosity-level 0
      speedbar-last-selected-file nil)
(setq right-window (split-window-horizontally 24))
(setq left-window  (frame-first-window))
;(walk-windows (lambda (w) (setq left-window w)) "nominibuffer" t)


(set-buffer speedbar-buffer)
(speedbar-mode)
(speedbar-reconfigure-keymaps)
(speedbar-update-contents)
(speedbar-set-timer 1)
(set-window-buffer left-window "SPEEDBAR")
(set-window-dedicated-p left-window t)
(toggle-read-only) ; HACK, REQUIRED for Tramp to work ????
(select-window right-window)
(defun select-right-window () (select-window right-window))


;(defun reset-window-config () (interactive)
;  (walk-windows (lambda (w) (when (not (or (eq w left-window) (eq w right-window))) (delete-window w))) "nominibuffer" t)
;  )
(defun reset-window-config () (interactive)
  (delete-other-windows)
  (setq right-window (split-window-horizontally 24))
  (setq left-window  (frame-first-window))
  (set-window-buffer left-window speedbar-buffer)
  (set-window-dedicated-p left-window t)
  (select-window right-window)
  (set-window-dedicated-p right-window nil)
  (when (eq speedbar-buffer (window-buffer right-window)) (set-window-buffer right-window (next-buffer)))
  (set-window-dedicated-p right-window nil)
  )
(global-set-key "\C-x1" 'reset-window-config)

.emacs

Pour une 10ème candidature

Refuser l'affrontement entre candidats

Au lendemain du 29 mai, nous avions des "têtes d'affiche" : Besancenot, Bové, Buffet, Mélanchon,... La logique de la 5ème république, la mise en concurrence des personnes, veut qu'il y aie un affrontement sanglant jusqu'à ce qu'il sorte un vainqueur et des vaincus, comme au PS. N'entrons pas dans cette logique, refusons cet affrontement. Pour cela tous les candidats doivent se retirer. Seule une nouvelle personne peut être le candidat unitaire.

Dans notre démarche, le candidat ne peut pas être un homme ou une femme politique *********** Nous avons toujours dit que notre candidat, s'il est élu président, devra démissionner une fois la 6ème république en place, et qu'il ne gouvernerait pas, les décisions étant prises de manière collégiale. Tous les candidats proposés (Bové, Buffet, Autain, Salesse, Braouezec,...) sont des hommes ou des femmes politiques. Mais pourquoi choisir un homme ou une femme politique pour ne PAS gouverner ? Cela n'est pas cohérent avec notre démarche !

Pour être cohérent, notre candidat ne doit pas être un politique. Nous n'avons pas besoin d'un "bon président" mais d' un drapeau, d'une icône, d'un "objet votable".

Déterminons un profil plutôt qu'un nom

Si il y avait un bulletin "merde" dans les bureaux de vote, c'est celui-ci qui serait majoritaire dans les urnes. Nous devons trouver une personne qui incarne ce "merde à la 5ème république", aujourd'hui représenté, entre autre, par l'abstention et l'extrême droite. Au lieu de nous affronter sur les 9 candidatures proposées par le national, nous devrions discuter du profil du candidat : homme ou femme ? jeune ou âgée ? chomeuse ou travailleuse précaire ou... ? Un profil peut faire consensus, plus facilement qu'une personne précise.

Un profil qui interpelle : une personne condamnée par la maladie

À titre personnel, je propose une femme, jeune, et condamnée à court terme par une maladie grave (SIDA, cancer,...). Hier, lors de la réunion de mon collectif, il a été dit que notre candidat(e) devait "surprendre". Voilà une candidature qui interpelle, qui a de la gueule, qui brise un tabou : la maladie.

On reproche aux politiques la corruption, le mensonge, le "tous pourri". Peut-on douter de la sincérité d'une personne dont l'espérance de vie ne dépasse pas quelques années ? Elle pourra se permettre une liberté de ton qu'aucun autre candidat ne pourra avoir, ce qui peut séduire les français.

Lorsqu'on lui dira "vous êtes incompétente", elle répondra "oui, je suis incompétent(e), mais cela fait partie de notre démarche : nous voulons mettre fin à la 5ème république, et ouvrir une 6ème république". Elle serait alors inattaquable sur le plan de la compétence, puisqu'elle revendique son incompétence. Seul pourra être critiquer la démarche, ce qui amène le débat sur la question du programme et non du candidat. Ce qui est notre objectif.

NB : je précise ne pas être une femme, et ne pas être atteint d'une maladie grave. Le profil décrit ci-dessus n'est donc pas une "déclaration de candidature déguisée", mais bien un profil !

José Bové s'est retiré...!

José Bové a retiré sa "disponibilité pour être le candidat" de la gauche antilibéral à l'élection présidentielle.

Contrairement à d'autres, je pense qu'il s'agit d'un geste courageux et responsable, et non d'un "coup de gueule". D'abord parce qu'il n'est pas le premier : Olivier Besancenot ne nous a jamais rejoint, et Raoul Marc Jennar a quitté le collectif national il y a quelques semaines. Ensuite parce que la situation était bloquée ; son annonce fracassante de retrait aura au moins le mérite de faire bouger les choses... du moins je l'espère !

Et enfin, à ceux qui lui reprochent d'être un "électron libre", je répondrai que j'ai personnellement plus confiance dans les convictions d'un homme comme José Bové que dans l'appareil d'un parti.

Le renoncement de José est un geste fort et courageux, et j'aurais aimé / j'aimerais que d'autres candidat(e)s soient capables du même courage... et j'espère que ce n'est qu'un au-revoir. Aujourd'hui, l'unité de la gauche antilibérale commence à être une réalité "à la base". Les meetings, à Paris comme ailleurs, le montrent. En revanche, l'unité "au sommet" me semble bien en retard... ce qui me rappelle douloureusement les problèmes que nous avons à ATTAC depuis un an :,-(

Avril en novembre ?

J'ai l'impression que le 21 avril 2007 a déjà eu lieu... car si le deuxième tour de 2007 oppose Royal à Sarkosy, pourra-on dire qu'il y aura un candidat de gauche ?

dans Philo

La vie du miel...

On définit souvent la vie comme étant la capacité à se reproduire.

Il est aussi bien connu que, lorsque l'on met une cuillère de miel cristallisé dans un pot de miel pas cristallisé, le pot entier cristallisera très rapidement. La structure cristalline du miel s'est donc reproduite ! Les cristaux de miel sont donc vivants... C'est par où le Nobel ? ;-)

Informations techniques

Ce (magnifique) site est géré par HardBlog, mon magnifique moteur de Blog.

Mais HardBlog n'est pas un moteur comme les autres...!

Ouverture

Voilà, mon blog intitulé la terre vue d'ailleurs ouvre ses portes.

Pourquoi ce titre ? Parce que d'après un ami je suis un alien. Je ne vois pas le monde comme il est, je le rêve comme il devrait être. Je vois la terre vue d'ailleurs... Alors un alien ? Allez, soyons positif, un ange, c'est mieux ;-)

Balazar Brothers 0.3.1 est sorti !

Cette version ajoute :

  • un nouveau monde, la forêt de Pompon, avec une nouvelle musique et 9 tableaux rigolo :-)

  • des animations différentes pour les deux frères Balazar, et une animation spéciale pour le frère-surf

  • un meilleur rendu du cellshading

  • le nouveau format de fichier Cerealizer

Les sauvegardes réalisées avec les versions antérieures de Balazar Brothers ne fonctionnent pas avec la nouvelle version. Si vous souhaitez commencer directement dans le nouveau monde, il existe une triche déloyale (que vous n'utiliserez pas !) :

balazar_brothers --start-level pompon_forest

et ensuite créez une nouvelle partie (en utilsant un nouveau nom de joueur).

La version 0.3.1 corrige un bug dans l'installation de la 0.3.

Balazar Brothers 0.2 est sorti !

Cette nouvelle version comprend :

  • un tutoriel au début du jeu, dans un nouveau décor "champignon"

  • des graphismes plus fins

  • le support du joystick

  • la possibilité de contrôler la caméra

Balazar Brothers 0.1 est sorti !

Il est ici, il vous attend avec impatience... le nouveau jeu de Jiba ! Saurez-vous relever le défi de ce jeu mêlant casse-tête et action acrobatique ?

Cette version comprend un monde avec 7 clefs, une porte à ouvrir et plein de trésors !