Test du chargeur solaire Solio avec un Zaurus

Introduction

On dit souvent que les meilleures choses sont celles que l'on fait soit-même. C'est vrai pour les gâteaux... et si c'était vrai pour l'électricité ? Je m'étais rendu compte un peu par hasard que mon Zaurus consommait moins d'1W par heure (il tient 8 heures sur une batterie de 1800 mA à 3,7 V et consomme donc 0,83 W par heure). D'où l'idée de le charger avec de l'énergie solaire !

Après avoir fait le tour des modèles disponibles, j'ai finalement choisi le capteur Solio, disponible en France chez Websolaire. Ce choix est motivé par les raisons suivantes :

  • Le Solio est compatible avec de nombreux appareils (téléphone portable, lecteur de musique,...), et une prise pour charger une PSP est disponible (en option). Il est connu que les Zaurus C1000 / C3x00 sont compatibles avec les alimentations des PSP.

  • Le Solio génère presque 1 W par heure à plein rendement, ce qui signifie qu'une heure de plein soleil équivaut à une heure de Zaurus ! (en théorie car il y a évidemment toujours des pertes !)

  • L'institut Fraunhofer (grand organisme de recherche Allemand) a démontré que ce capteur générait plus d'énergie au cours de sa vie que sa fabrication n'en a coûté.

  • C'est un des rares capteurs pour lequel j'ai pu trouver des tests positifs sur Internet, contrairement à beaucoup d'autres modèles (notamment ceux vendus par des sites orientés "gadgets informatiques" pour lequel je n'ai trouvé que des tests négatifs).

Commandé chez Websolaire, je l'ai reçu quelques jours plus tard sans problème.

Déballage

Au déballage, l'aspect écolo du capteur saute au yeux. L'emballage est quasiment exclusivement composé de papier recyclé et imprimé avec des encres propres. Le capteur lui-même est fabriqué avec des plastiques recyclés ; pour autant l'ensemble apparaît de bonne qualité. Le capteur comprend 3 petit panneaux solaires qui peuvent être pliés ou dépliés, ainsi qu'une batterie interne. Cette batterie est chargée par les rayons solaires, et ensuite cette énergie peut être transférée dans la batterie d'un autre appareil (comme le Zaurus).

Charge solaire

La notice indique qu'il faut 8 à 10 heures de plein soleil pour charger complètement le Solio. Mes tests montrent que le capteur tient ses promesses ! Le test a eu lieu à Paris, en été (mais avec un mois de juillet pourri !). La lumière directe du soleil est nécessaire, éventuellement à travers une vitre. Le soleil de fin de journée (entre 17-20h) permet la charge mais de manière moins efficace (60-75% environ).

Afin de suivre le chargement de la batterie, deux moyens sont disponibles :

  • Une LED rouge s'allume lorsque la charge est en cours.

  • Une LED verte permet de savoir le niveau actuel de la batterie, lorsque l'on appuie sur un bouton. Le niveau de charge est indiqué par 0, 1, 2, 3, 4, ou 5 clignotements de la LED verte qui correspondent respectivement à 0%, 20%, 40%, 60%, 80% et 100% de charge. Mes tests montrent cependant que le niveau est assez approximatif, par exemple il me faut significativement plus de temps pour passer du niveau 2 au 3 que du 3 au 5.

Connection au Zaurus

Une fois chargé, le capteur se connecte sans problème au Zaurus avec l'embout PSP. Le témoin de charge du Zaurus s'allume et les journaux du système indique qu'une alimentation de 1 A a été reconnue, ce qui correspond aux caractéristiques de l'alimentation fournie avec le Zaurus (1 A à 5 V ; le voltage étant a priori de 5 V pour un chargeur de PSP).

Lorsque la batterie du Zaurus est vide et celle du Solio est pleine, le transfert de la batterie du Solio vers la batterie du Zaurus prend environ une heure et demi. Après cela, la batterie du Solio est quasiment vide et celle du Zaurus est pleine à 60%. Cela signifie donc qu'il faut 1 heure et 40 minutes de soleil pour 1 heure de Zaurus en tenant compte des pertes (notamment lors des multiples conversions énergie chimique <=> électrique et des changements de voltages, et pour l'éclairage des LED du Solio et du Zaurus). Ce qui n'est pas si mal !

Conclusion

Le capteur solaire Solio fonctionne bien, sans être miraculeux non plus. La combinaison Zaurus + Solio permet d'avoir un (mini-)ordinateur qui tourne à l'énergie solaire ! Cela n'est possible que grâce à la très faible consommation du Zaurus, sans doute liée à son processeur non Intel x86, mais de type ARM (et donc ayant des performances limitées).

En revanche, un de ces "netbook" à la mode ne pourrait a priori pas être alimenté par l'énergie solaire sans utiliser un capteur significativement plus encombrant (un Asus EEE PC 701, un Acer Aspire One ou un MSI Wind consomme chacun environ 10 W par heure, soit l'équivalent de 10 Zaurus...). Ce qui me conforte dans l'idée que les processeurs de type Intel x86 sont très gloutons en énergie, y compris les récents Atom et compagnie pourtant censé être économes, par rapport à d'autres architectures. Et du coup je ne regrette pas l'achat de ce petit Zaurus, malgré l'ancienneté de cette machine !