Arkanae III

Arkanae III, le jeu

Après la catastrophe, vous vous êtes relevé au bord du rivage. Vous avez rencontré d’étranges personnages à tête d’animaux qui ont besoin de votre aide. Akéron, le dieu maître de la magie, est le responsable de la catastrophe. Serez-vous son libérateur ou l “emprisonnerez-vous à jamais dans le cristal de l’Arkanae ? Vous avez perdu la mémoire, un monde inconnu et mystérieux s’ouvre devant vous, mais attention, votre passé pourrait bien vous rattraper… pas de doute, vous jouez à Arkanae III, le jeu de rôles libre en 3D !

La particularité du jeu est d’être disponible dans deux versions (qui partage le même mode réseau et sont donc compatibles de ce point de vue) :

  • version 3D (avec OpenGL + Soya), destiné aux ordinateurs. Cette version est graphiquement plus jolie et exploite à fond les fonctions de cell-shading du moteur 3D Soya. Elle est cependant plus délicate à installer à cause des nombreuses dépendances, et elle nécessite une carte accélératrice 3D avec les pilotes nécessaires (et bien souvent propriétaires).
  • version 2D (avec SDL + Pygame), supportant actuellement les résolutions 640x480 et 800x480. Cette version a été réalisée plus particulièrement pour des engins portables, en particulier ceux tournant sous Linux (Sharp Zaurus, Nokia N810, Openmoko Freerunner, Asus EEE PC,…). Il est cependant possible de la faire tourner sur n’importe quel ordinateur. Cette version a été optimisée à fond de sorte à pouvoir tourner en 640x480 sur un Zaurus C1000 (processeur ARM à 416 MHz dépourvu d’accélérateur graphique).

Arkanae III est un logiciel libre, écrit en Python et disponible sous license GPL v3

Les graphismes ont été produits à partir de logiciels libres (Blender et Gimp). C’est un jeu réalisé par Jiba de l’association Nekeme Prod., un peu morte il est vrai… et donc de l’aide serait la bien venue, en particulier pour porter et empaqueter le jeu sur un maximum de plateforme (je n’ai pas toutes les machines citées ci-dessus chez moi, loin de là !), pour traduire le jeu, pour tester le jeu (en particulier le mode réseau), pour faire connaître le jeu, voire pour faire un site oueb potable et développer le jeu (code, graphisme,…).

Le mode réseau fonctionne d’un point de vue technique, mais pose encore des problèmes vis-à-vis du déroulement de l’histoire. Le moteur est assez « costaud » et requiert peu de bande passante ; environ 300 octets par seconde en moyenne.

La version actuelle du jeu comprend les deux premiers chapitres, soit environ 20% du jeu. La version complète du jeu comprendra 5 chapitres, 4 régions, 9 classes de personnage jouables, 3 fins possibles,… L’objectif est d’arriver à un jeu relativement court (histoire d’avoir une chance de terminer sa réalisation !) mais auquel on puisse rejouer des dizaines de fois en découvrant toujours quelque chose de nouveau. Sans être un clone, le jeu s’inspire notamment de Zelda (pour les combats), de Geneforge (pour les intrigues) et bien sûr du premier Arkanae (pour le côté vicieux !).

Commentaires

Arkanae III 0.1

La première version stable (0.1) d’Arkanae III est disponible ! Cette version comprend les deux premiers chapitres, soit environ 20% du jeu. Vous pouvez la télécharger ici.