Balazar III

Balazar III – Balazar au donjon des crânes rances !

Balazar III est un jeu d’aventure et de donjon avec un mode multi- joueur. Explorez le donjon et accomplissez des Quêtes pour la grande gloire des peuples libres, et vous gagnerez des objets magiques, de l’expérience, des pouvoirs, mais aussi… des malédictions ! Balazar III est inspiré de la BD du « Guide Balazar du mauvais sorcier », hébergé sur Webamag.

La particularité du jeu est d’être disponible dans deux versions (qui partage le même mode réseau et sont donc compatibles de ce point de vue) :

  • version 3D (avec OpenGL + Soya), destiné aux ordinateurs. Cette version est graphiquement plus jolie et exploite à fond les fonctions de cell-shading du moteur 3D Soya. Elle est cependant plus délicate à installer à cause des nombreuses dépendances, et elle nécessite une carte accélératrice 3D avec les pilotes nécessaires (et bien souvent propriétaires).
  • version 2D (avec SDL + Pygame), supportant actuellement les résolutions 640x480 et 800x480. Cette version a été réalisée plus particulièrement pour des engins portables, en particulier ceux tournant sous Linux (Sharp Zaurus, Nokia N810, Openmoko Freerunner, Asus EEE PC,…). Il est cependant possible de la faire tourner sur n’importe quel ordinateur. Cette version a été optimisée à fond de sorte à pouvoir tourner en 640x480 sur un Zaurus C1000 (processeur ARM à 416 MHz dépourvu d’accélérateur graphique).

Balazar III est un logiciel libre, écrit en Python et disponible sous license GPL v3

Les graphismes ont été produits à partir de logiciels libres (Blender et Gimp). C’est un jeu réalisé par Jiba de l’association Nekeme Prod., un peu morte il est vrai, puisque réduite à deux membres actifs… et donc de l’aide serait la bien venue, en particulier pour porter et empaqueter le jeu sur un maximum de plateforme (je n’ai pas toutes les machines citées ci-dessus chez moi, loin de là !), pour traduire le jeu, pour tester le jeu (en particulier le mode réseau), pour faire connaître le jeu, voire pour faire un site oueb potable et développer le jeu (code, graphisme,…).

La version actuelle (0.1) est entièrement fonctionnelle, mais ne contient qu’un seul personnage jouable, qu’un seul monstre, et peu d’objets, de pouvoirs magiques et de salles. Il y a de quoi s’amuser et se faire une idée du potentiel du jeu, mais on en fait évidemment vite le tour… Le mode réseau est assez avancé ; il est relativement « costaud » et devrait pouvoir supporter un nombre important de joueurs simultanés. Le volume de données échangés est limité au strict minimum (environ 300 octets par seconde en moyenne).

Commentaires

Balazar III 0.1

La première version de Balazar III est disponible !

Cette version est entièrement fonctionnelle, mais ne contient qu’un seul personnage jouable, qu’un seul monstre, et peu d’objets, de pouvoirs magiques et de salles. Il y a de quoi s’amuser et se faire une idée du potentiel du jeu, mais on en fait évidemment vite le tour… Le mode réseau est assez avancé ; il est relativement « costaud » et devrait pouvoir supporter un nombre important de joueurs simultanés.