OwlReady à la conférence STC 2016

OwlReady et la programmation orientée ontologie ont fait l'objet d'une présentation à la conférence STC 2016 (Special Topic Conference). L'article est disponible en ligne et la présentation de même. Merci de citer ce papier si vous utilisez OwlReady !

Ontology-Oriented Programming for Biomedical Informatics.
JB Lamy.
Studies in Health Technology and Informatics 2016 ; 221:64-68

Owlready est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

Owlready 0.2 est disponible !

Owlready est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

La version 0.2 d'Owlready corrige des problèmes sous Windows lors de l'exécution du raisonneur HermiT. Elle peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready

Owlready 0.1.1 est disponible !

Owlready est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

La version 0.1.1 d'Owlready corrige des problèmes d'installation rencontrés sur certaines configurations, liés à l'installation des fichiers "hermit" et "locale". Elle peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready

Owlready à la conférence d'ingéniérie des connaissances IC 2015

Owlready a fait l'objet d'un article et d'une présentation à la conférence d'ingéniérie des connaissances (IC 2015) lors de la plateforme PFIA. L'article est disponible sur HAL et la présentation ici même. N'hésitez pas à le citer si vous utilisez Owlready !

Ontopy : programmation orientée ontologie en Python
JB Lamy, H Berthelot
IC2015

Owlready est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

Owlready 0.1 est disponible !

Owlready est un module Python pour la programmation orientée ontologie. Il permet de charger des ontologies OWL 2.0 et de les manipuler de manière transparente en Python.

Owlready 0.1 est disponible et peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/Owlready

PyMedTermino à la conférence européenne d'informatique médicale MIE 2015

PyMedTermino a fait l'objet d'un article et d'une présentation à la conférence européenne d'informatique médicale (MIE 2015). L'article est disponible en ligne et la présentation ici même. N'hésitez pas à le citer si vous utilisez PyMedTermino !

PyMedTermino: an open-source generic API for advanced terminology services.
JB Lamy, A Venot, C Duclos.
Studies in Health Technology and Informatics 2015 ; 210:924-928

PyMedTermino (Terminologies Médicales en Python) est un module Python permettant d'accéder facilement aux principales terminologies médicales.

PyMedTermino 0.3.2 est disponible !

PyMedTermino (Terminologies Médicales en Python) est un module Python permettant d'accéder facilement aux principales terminologies médicales.

PyMedTermino 0.3.2 est disponible ; cette version est une mise à jour qui corrige plusieurs bogues sur le module CIM10 ainsi qu'une (très légère) fuite de mémoire.

À télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/PyMedTermino

PyMedTermino 0.3.1 est disponible !

PyMedTermino (Terminologies Médicales en Python) est un module Python permettant d'accéder facilement aux principales terminologies médicales.

PyMedTermino 0.3.1 est disponible ; cette version est une mise à jour qui supporte la dernière version de la SNOMED CT (2015) ainsi que de la CIM10 (les traductions et extensions françaises de l'ATIH sont désormais utilisées). Cette version étend aussi le support de la base Thériaque aux classes chimiques et pharmacologiques, aux substances actives et auxiliaires, ainsi qu'aux correspondances entre ces éléments. Enfin, un système d'ordre entre icône VCM est défini. Elle corrige aussi plusieurs bogues.

À télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/PyMedTermino

BibReview 0.2

BibReview est un logiciel de gestion de base bibliographique. Voici la dernière version 0.2. Cette version fixe plusieurs problèmes liées à la fusion de bases de langues différentes. Elle est désormais disponible sur PyPI : https://pypi.python.org/pypi/BibReview !

(Voir les commentaires...)

éClaircie 0.2

Cette seconde version d' éClaircie, le moteur de blog statique et sans nuage, corrige de nombreux bugs, et ajoute la possibilité d'associer un message à plusieurs catégories, en utilisant des liens symboliques. Vous pouvez la télécharger ici : Téléchargement sur PyPI.

PyMedTermino 0.3 est disponible !

PyMedTermino (Terminologies Médicales en Python) est un module Python permettant d'accéder facilement aux principales terminologies médicales.

PyMedTermino 0.3 est disponible ; cette version ajoute deux nouvelles terminologies : MedDRA et CDF (le thésaurus de la banque de données Thériaque sur le médicament). Elle corrige aussi plusieurs bogues.

Il peut être télécharger sur PyPI (Python Package Index) : https://pypi.python.org/pypi/PyMedTermino

Balazar Safari Photo 0.1 !

Voici la première version de Balazar Safari Photo, un formidable jeu d'action réflexion en 3D sous licence libre GPL.

Dans Balazar Safari Photo, pénétrez dans un monde étrange pour photographier de drôles de monstres ! Attention cependant car certains monstres vous donnerons du fil à retordre. Il y a les "pénibles", qui se sauvent en courant, les "mimétiques" qui se dissimulent dans le décor... et il y a les "dangereux", ceux qui voudront vous tuer !

Mais protection de la nature oblige, Balazar Safari Photo est un jeu non-violent : vous n'avez pas le droit de leur faire du mal, même s'ils sont méchants !

Cette première version du jeu inclut 2 niveaux.

Télécharger Balazar Safari Photo 0.1 par ici !

dans Soya3D

Soya 3D 3-0.1 !

Voici la première version stable (0.1) de Soya 3D 3 ! Soya est un moteur 3D pour Python 3.

Les nouveautés les plus marquantes sont les suivantes :

  • Support de Python 3.4 et Blender 2.70

  • Vertex shaders et pixel shaders ( plus d'information ici)

  • Meilleurs performances : le processus de rendu a été entièrement réécrit, en utilisant les 'vertex buffer object' (VBO)

  • Éclairage et cell-shading par pixel

  • Antialiasing plein écran (Fullscreen antialiasing)

  • Licence GPL v3

Télécharger Soya 3D 3-0.1 !

dans Soya3D

Soya 3D version 3 sur Bitbucket !

Soya est un moteur 3D pour Python. La première version de Soya a été utilisée dans plusieurs jeux et notamment Slune, Balazar et Balazar Brother. Plusieurs tentatives de seconde version n'ont pas donné grand chose, principalement faute de temps. Aujourd'hui, voici venir la version 3 dont les sources sont disponibles sur Bitbucket !

Les nouveautés les plus marquantes sont les suivantes :

  • Support de Python 3.4 et Blender 2.70

  • Vertex shaders et pixel shaders : Soya divise les shaders en pas moins de 20 'mini-shaders', ce qui permet de modifier une partie spécifique du rendu sans avoir à s'occuper du reste; de plus Soya accepte une syntaxe pythonique pour l'écriture des shaders !

  • Meilleurs performances : le processus de rendu a été entièrement réécrit, en utilisant les 'vertex buffer object' (VBO)

  • Éclairage et cell-shading par pixel

  • Antialiasing plein écran (Fullscreen antialiasing)

  • Licence GPL v3

Voici un exemple de mini-shader permettant de déformer un modèle 3D avec des "vagues" verticales. La déformation se fait dans le système de coordonnées de la caméra, c'est donc un "camera-space deform mini shader" selon la terminologie de Soya. La déformation dépend du paramètre temps (self.time) qui est mis à jour automatiquement par Soya.

wavy_mini_shader = soya.MiniShader("wavy", """
uniform float self.time
def void cameraspace_deform_mini_shader():
  current_vertex.x = current_vertex.x + 0.2 * sin(0.2 * self.time + 3 * current_vertex.y)
""")

my_body.add_mini_shader(wavy_mini_shader())

Ces mini-shaders permettent de réécrire une étape bien spécifique du rendu, Soya se chargeant ensuite de les rassembler pour créer les vertex et pixel shaders, ainsi que de les compléter avec les morceaux manquants si nécessaires (En effet, OpenGL ne permet normalement pas de réécrire qu'une partie du processus de rendu -- soit vous n'y touchez pas, soit vous réécrivez tout !). La série de tutoriels "mini-shader-xxx" dans les sources de Soya proposent d'autres exemples.

Les sources de la version de développement de Soya 3 sont disponibles sur Bitbucket. Cette version n'a pour l'instant été testée que sous Linux ; elle devrait cependant pouvoir se compiler sur les principales plateformes. Enfin, les premières images d'un projet secret de jeu utilisant Soya 3 peuvent être vues ici : Projet secret.