Test d'Explo, l'odyssée souterraine

Explo est un jeu atypique. Il s'agit d'un jeu sur le thème de la spéléologie et l'exploration de grotte, réalisé par la fédération française de spéléologie. Première exploration de grotte... on commence en se disant qu'une grotte, c'est comme un donjon mais sans les monstres...!

Après une première phase d'équipement, on se lance dans la seconde phase d'exploration de la grotte. La grotte se construit progressivement par assemblage de tuiles, chacune ressemblant à un petit bout de carte couverte de symboles étranges. Et là c'est le drame : le spéléologue vert utilise une carte spéciale pour franchir une “ trémie ” (un genre d'éboulement rocheux instable)... pour se retrouver coincé entre cette trémie et une autre ! Les deux autres spéléologues restent groupés et explorent de leur côté. Pas de bol, ce sont eux qui tireront les cartes de passage de trémie. Et alors que le niveau de l'eau monte, une décision difficile se profile : faut-il aller secourir le spéléologue malheureux au risque de finir tous noyés ?

Le sauvetage réussira de justesse ! Et une première leçon de spéléo apprise : éviter de franchir un obstacle sans savoir ce qu'il y a derrière.

Une fois sortis de la grotte... on y retourne ! Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'explorer mais d'accomplir des objectifs scientifiques. Les symboles sur les tuiles vont alors prendre tout leur sens. Les objectifs vont de la protection d'une “ gour ” à la cartographie d'un filet d'eau en passant par la redoutable quête du siphon ! Redoutable car celui-ci est placé tout au fond de la grotte, la tuile siphon étant toujours placée en dernière... deux spéléologues finiront noyés dans cette recherche du siphon, bloqués par une “ voûte mouillante ” (un autre obstacle après la trémie).

Au final, bien que le jeu ne soit pas produit par un éditeur "classique" de jeu de pateau, le matériel est de bonne qualité. Le thème de la spéléologie est très fortement présent et bien rendu. Les règles sont simples, voire simplistes, mais parviennent malgré tout à créer un vrai besoin de coopération. Et le jeu aboutit régulièrement à des situations très tendues, bien plus que dans la pluppart des autres jeux coopératifs. Bref ce jeu est une réussite !

Points positifs :

  • L'ambiance bien rendue, et le style graphique qui va avec

  • La coopération vraiment présente

  • La tension qui monte au fil de la partie

Points négatifs :

  • La phase d'équipement, sous forme de quizz, est sympa avec des joueurs occasionnels ou des enfants mais difficilement jouable telle quelle avec des adultes

Charte Gus and co : le jeu a été acheté de ma poche, en souscription.

Proposition de variante : si un (ou plusieurs) joueur reste coincé dans la grotte après la phase d'exploration, plutôt que d'interrompre la partie sur un échec, il est plus amusant de continuer. Cependant le joueur perdu reste prisonnier dans la grotte et doit être secourru par les autres. C'est un objectif qui vient en plus des objectifs scientifiques normaux, et le joueur prisonnier ne peut plus jouer tant qu'il n'est pas secouru.

BibReview 0.1.1

BibReview est un logiciel de gestion de base bibliographique. Voici la dernière version 0.1.1, à temps pour la préparation du Yearbook 2014 de l'IMIA !

Test de Darkest Night

Darkest night est un jeu coopératif, dans la lignée de Horreur à Arkham. Le nécromancien a envahi le royaume, et quatre courageux héros doivent retrouver 3 clefs puis un artefact pour pouvoir l'affronter. L'ambiance du jeu et le côté coopératif évoque le jeu de rôle (même s'il s'agit bien d'un jeu “de plateau”).

Le jeu est produit par un éditeur “indie” américain (donc en anglais). Côté matériel, c'est assez particulier : on ressent que cela provient d'un “petit” éditeur, mais en même temps, on ne peut pas dire que le matériel soit de mauvaise qualité. Les cartes sont dans un carton inhabituel (et inhabituellement épais !). Les dessins sont assez peu nombreux mais de qualité et l'ensemble plonge bien dans l'ambiance du jeu. Les règles sont claires (mais en anglais). Le seul vrai problème vient des jetons et pion en carton : si le carton est de bonne qualité (on dirait presque du bois !), la découpe est faite au laser... et le laser laisse une sorte de “suie” noire de carton brûlé. Il faudra donc essuyer tout ça avant de commencer à jouer (compter 1 heure de boulot !).

Par rapport à Horreur à Arkham, la différence la plus notable est la présence du “grand méchant” sur le plateau de jeu. Il est là, il rôde, son oeil maléfique vous cherche... et gare à vous s'il vous trouve ! En plus de points de vie, chaque personnage dispose de points de secret indiquant à quel point il est dissimulé aux yeux du grand méchant. Tout cela fait immanquablement penser à Sauron qui cherche l'anneau !

L'autre point clef réside dans les personnages que l'on joue. Il y en a 9 différents, allant du classique (magicien, voleur) à d'autres beaucoup plus originaux (devin, prince, érudit). Chacun a son paquet de cartes, et suit une mécanique propre. Par exemple le magicien a des cartes puissantes, mais ne pourra les utiliser qu'une seule fois avant de se reposer. L'érudit pourra quand à lui trouver des reliques anciennes... malheureusement la plupart sont des bâtiments (refuges anciens, etc) et devront donc être utilisées sur place. Il pourra aussi utiliser ses compétences d'anatomie en combat, pour viser les points faibles des adversaires... marrant, on ne m'a pas tout à fait appris ça en anat' ! Il sera donc crucial de réunir une équipe de 4 personnages en synergie.

Au final, un bon jeu, si l'on passe outre le matériel qui demande un peu de travail. Sans doute un des jeux de plateau qui se rapprochent le plus du jeu de rôle.

Points positifs :

  • Les personnages originaux

  • Le grand méchant et les points de secret

Points négatifs :

  • La découpe au laser

  • La part assez importante de hasard

  • Le jeu est prévu pour 4 joueurs (si vous êtes moins nombreux, il faudra quand même vous répartir 4 personnages)

Charte Gus and co : le jeu a été acheté de ma poche. Il n'y a pas de publicité sur mon site.

dans Lyre

L'amour est fleur

Une magnifique chanson de Glenmor accompagnée à la lyre médiévale !

lamour_est_fleur.ogg

lamour_est_fleur.mp3

dans Boulot

Nouvel chapitre "A medical informatics perspective on clinical decision support systems"

J'ai publié un nouveau chapitre de livre :

other [x12] Bouaud J, Lamy JB. A medical informatics perspective on clinical decision support systems. Findings from the yearbook 2013 section on decision support. Yearbook of medical informatics 2013;8(1):128-31

dans Voyages

Quelques photos de Copenhague...

Quelques photos de Copenhague, à l'occasion du congrès MEDINFO 2013. La ville est très écolos, vélo partout !

Un peu déçu par Christiana, le quartier libre autogéré de la ville : outre un léger côté "bidonville", il est interdit d'y prendre des photos. En effet, les vendeurs de drogues ne souhaitent pas être identifiés. La liberté de vendre de la drogue s'échange donc contre la liberté de prendre des photos... bon à savoir.

Fête médiévale à Ervy-le-Châtel

Une fête difficile... car sur le goudron ! Heureusement l'accueil fut chaleureux !

Notre-Dame-des-Landes : j'y étais !

J'étais à Notre-Dame-des-Landes avec ATTAC pour le grand festival anti-aéroport. L'occasion de se rendre compte, sur le terrain, à quel point l'endroit est peu propice à la construction d'un aéroport : marécage boueux (et riche en biodiversité), champs venteux (les stands se sont envolés, il a fallu les fixer avec des troncs d'arbre plantés au chariot élévateur !). L'occasion de faire du cerf-volant. L'occasion aussi de chanter ma chanson !

Notre Dame des no man's land

Notre dame des no man's land : contre l'aéroport Notre Dame des Landes, voilà un rock breton qui met la ouache, avec des tritons crêtés et joué à la lyre !

>

Bourrin et malin : le clip vidéo propose des éléments de réflexion sur le projet d'aéroport.

Et aussi un hommage à Glenmor, grand poète breton et grand poète tout court, pionnier de l'écologie... mais il reste encore des bardes pour défendre la Bretagne !

Licence CC-BY-SA : en particulier vous pouvez utiliser cette chanson et / la vidéo qui l'accompagne pour toute action contre le projet d'aéroport Notre Dame des Landes.

Et en bonus vous trouverez ci-dessous la partition !

notre_dame_des_no_mans_land.pdf

dans Boulot

Nouvel article "Validating the semantics of a medical iconic language using ontological reasoning"

J'ai publié un nouvel article :

journalif [j17] Lamy JB, Soualmia LF, Kerdelhué G, Venot A, Duclos C. Validating the semantics of a medical iconic language using ontological reasoning. Journal of Biomedical Informatics 2013;46(1):56-67

Cerealizer 0.8.1

Cerealizer 0.8.1 is out!

This is a new bugfix release. Get it here: http://download.gna.org/soya/Cerealizer-0.8.1.tar.bz2

dans Soya3D

Towards Soya 2.0

Soya 2.0 is coming!

The most striking feature of Soya 2.0 is mini shaders. They allow to write Open GL / GL SL shaders so easily! With GL SL, you have to rewrite the entire rendering pipeline, even if you want to modify only a small part of it...

On the contrary, with Soya's mini shaders, you can write a mini shader that overrides a part of the rendering pipeline (ex customizing the lighting computation), or that adds an extra step in the rendering (ex deforming the model geometry). Then Soya assembles all mini shaders, adds the missing pieces of the rendering pipeline, and generates a GL SL shader.

Additionally, Soya's mini shaders can be written with a Python-like syntax ;)

Soya provides 16 classes mini shaders, each corresponding to a specific part of the rendering pipeline. Here is an example of a "camera-space deform" mini shader, which deforms the model's geometry in camera space:

wavy_mini_shader = soya.MiniShader("wavy", """
uniform float self.time
def void cameraspace_deform_mini_shader():
  current_vertex.x = current_vertex.x + 0.2 * sin(0.2 * self.time + 3 * current_vertex.y)
""")


my_body.add_mini_shader(wavy_mini_shader())
_images/mini_shader.png

Mini shaders can be associated to any object: a Model, a Body (an instance of Model), a World (a group of other 3D object) or a Material. When associating a mini shader to a World, it is inherited by all objects inside this World, and automagically combined with objects' own mini shaders. For more details about mini shaders, see the mini-shader-* tutos!

Want to try and start hacking with Soya 2? You're welcome! The development version can be obtained on this mercurial repository: http://hg.tuxfamily.org//mercurialroot/oomadness/soya2.

Other new features include:

  • Support both Python 2.7 and 3.3,

  • Open GL SL shader support,

  • new exporters for Blender 2.6x, with a bugfixed Blender => Cal3D exporter, able to take into account vertex location, normal and texture coords when merging vertices,

  • LOD support for models,

  • pre-rendered background, usefull for slow computer or old-style games,

  • Partial Open GL ES support (not yet finished).

Cerealizer 0.8

Cerealizer 0.8 is out!

This new version supports both Python 2.x and Python 3.x! Get it here: http://download.gna.org/soya/Cerealizer-0.8.tar.bz2

dans Voyages

Quelques photos de Chicago...

Voici quelques photos de Chicago, où je me suis rendu pour le congrès de l'AMIA (American Medical Informatics Association). Et où j'ai pu constaté que les congrès américains ne sont finalement pas meilleurs que les congrès européens... voire pire. C'est la première fois que je vois des sessions sans "chair man", et autant de présentations "venteuses" parlant de projet non réalisé, non évalué et à peine au stade d'idée !