Petit Zaurus indiscipliné !

Lorsque j'ai adopté ce petit Zaurus (un PDA / mini ordi portable sous Linux), je m'attendais à avoir des problèmes avec le matériel : écran ou clavier trop petits, cartes mémoires ou cartes d'extension mal supportés,... éh bien non : on se fait vite à la taille de l'engin, même en étant très myope (la forte résolution de l'écran n'y est sans doute pas pour rien), et les problèmes de compatibilité matérielle ont été vite réglé par un reflashage de ma carte wifi.

En revanche, c'est le logiciel qui pose problème : le Zaurus est une petite machine têtue et indisciplinée ! Sharp a arrêté la production de Zaurus début 2007, depuis la moitié des sites oueb en relation avec le Zaurus sont morts (non seulement inanimés mais souvent "erreur 404"). Pour le logiciel, on a le choix entre plusieurs ROM (équivalent des distributions Linux). Il y a donc Cacko, une ROM stable et fonctionnelle mais pas remis à jour depuis 3 ans, et une demi-douzaine de ROM toutes plus instables les unes que les autres, mais avec la dernière version du noyau Linux... bref je me retrouve donc évidemment avec la première ROM, puisque je veux quelque chose qui marche !

Mais comme elle date de 3 ans, je suis obligé de compiler quelques logiciels récents. C'est là que l'enfer de la "cross-compilation" commence... Le Zaurus n'est pas assez puissant pour compiler ses propres logiciels, et il n'a pas les fichiers de développements nécessaires. C'est donc à "maman" de faire les compilations... dans un langage machine qui n'est pas le sien (le Zaurus ayant un processeur ARM). Ce qui est particulièrement délicat...

Du coup j'ai sorti l'artillerie lourde : une batterie de script Python ! Petit Zaurus indiscipliné, tu me feras tourner ton LyX et ton Python !